lundi 6 octobre 2014

Un doudou, un livre et au lit ! (édition 2014)

Stagiaire à la Bibliothèque centrale du Brabant wallon, j’ai l’occasion de travailler sur le projet « la Nuit des Bibliothèques ».
 
Pour la troisième année consécutive, cet événement va rassembler plusieurs bibliothèques qui vous proposeront un ensemble d’animations sur le thème « Un doudou, un livre et au lit ! ».
En attendant les confections de doudous, heures du conte et autres activités sympa que l’on vous réserve, je vous ai concocté une sélection de livres ayant comme sujets principaux les doudous, le sommeil et la nuit.
Fanny Carlier
 
Le doudou de la reine des bisous, Kristien Aertssen
Ecole des loisirs, 2014
 
 
 
La reine des bisous est toujours aux petits soins pour ses enfants. Elle les dorlote, les cajole et s’amuse avec eux. «Ce n’est pas grave», dit-elle toujours lorsqu’ils font une bêtise. Un soir, les trois brigands sont un peu trop agités. Leur bataille de coussins dégénère et le doudou de la reine des bisous, celui que sa maman avait brodé pour elle quand elle était petite, est tout déchiré. «Ce n’est pas grave, disent ses enfants, ça va s’arranger.» 
 
Non pas dodo !, Stephanie Blake
Ecole des loisirs, 2011
 
 
 
Gaspard et son grand frère Simon ont passé une journée de rêve à construire une grande et belle cabane. La nuit est tombée et c'est maintenant l'heure de dormir. Mais Gaspard a oublié son doudou dans la cabane. Sans doudou, il ne peut pas dormir. Il est temps pour Simon de révéler à son frère qu'il est Superlapin, un héros capable de braver les ténèbres pour rapporter son doudou à un petit.
 
Ma feuille !, Claude K. Dubois
illustrations Pélagie
Ecole des loisirs, 2013
 
 
 
Une bourrasque a emporté la feuille d’arbre, doudou préféré de Télio, le petit oiseau. Une mouche va l’aider à la retrouver.
 
Quelle chance !, Lena Landström
illustrations Olof Landström
Ecole des loisirs, 2013
 
 
 
Pom et Pim, son doudou, partent en promenade. Tout peut arriver, pendant une balade au grand air. Ce qui arrive est-il bien ou mal ? Chance ou malchance ? Trébucher sur un caillou, par exemple : aïe ! ça fait pleurer. Mais quand, du coup, on trouve un gros billet de banque au ras du sol, de quoi se payer une grosse glace, ça fait plaisir, youpi ! Oui, dans la vie, tout est relatif. Pour voir le bon côté de tout ce qui survient, il suffit parfois d’un peu de patience, et aussi d’une bonne dose d’imagination ! N’est-ce pas, Pom ?
 
Un anniversaire de peluches, Alex Sanders
Ecole des loisirs, 2013
 
 
Les animaux-peluches s’invitent dans la toute petite maison de Tidada, pour fêter son anniversaire… mais que se passe-t-il? BOUM! La maison explose de trop de monde ! Pauvre Tidada ! Heureusement, les amis sont là et ils vont lui faire le plus beau cadeau du monde.
 
 
Le gros chagrin de Fenouil, Brigitte Weninger
illustrations Ève Tharlet
Mijade, 2013
 
 
 
Fenouil a un gros chagrin : il a perdu Racine, son petit lapin en peluche, en allant jouer au bord de l'étang.
 
 
Le plus méchant des méchants loups, Nick Ward
Mijade, 2011
 
 
 
Loustik est un très méchant loup qui adore faire peur aux gens. Un jour cependant, Loustik ne retrouve plus Teddy, son ours en peluche. Paniqué, il perd tous ses moyens.
 
Chut, un petit dort ici, Jeanne Ashbé
Ecole des loisirs, 2012
 
 
 
C’est la nuit et la lune brille dans le ciel. Tout autour de nous, le chat, l’éléphant, la maison et même le papa et la maman se sont endormis. Le bébé dort aussi. On a fermé la porte de sa chambre et on a accroché son livre à la poignée pour prévenir les visiteurs de faire tout doucement.
 
 
La nuit de Petit Ours, Quint Buchholz
Milan jeunesse, 2012
 
 
 
Petit Ours a accompli tous les rituels du coucher : il a écouté l’histoire du soir, reçu de tendres baisers, mis son pyjama préféré et bu un verre d’eau. Mais il n’arrive toujours pas à dormir. Alors il repense à sa journée et imagine ce que les choses et les personnes de son univers deviennent une fois la nuit tombée.
 
Quelle nuit !, Catherine Metzmeyer
illustrations Claude K. Dubois
Mijade, 2012
 
 
Caroline se lève chaque nuit pour aller aux toilettes. Elle réveille alors son père ou sa mère. Ceux-ci décident de lui donner une lampe torche pour qu'elle se débrouille toute seule.
 
Benny & Teddy : comme des grands !, Emmanuelle Eeckhout
Ecole des loisirs, 2012
 
 
 
Benny refuse l'aide de sa mère pour le bain et pour s'habiller mais quand vient le soir, il reconnaît qu'il ne veut pas dormir tout seul...
 
Quelle nuit Matty !, Carol Roth & Valeri Gorbachev
Mijade, 2012
 
 
Chez sa marraine, Matty n'arrive pas à dormir sans ses frères et soeurs. Il va chez plusieurs amis mais où qu'il aille quelque chose le dérange : le bruit que fait l'écureuil en grignotant, la mauvaise odeur du putois, les piquants du porc-épic.
 
Ça sent bon la maman, Émile Jadoul
illustrations Claude K. Dubois
Ecole des loisirs, 2013
 
 
 
Tous les soirs, maman Taupe lit une histoire à Taupinou, avant de lui faire un câlin. Quand Taupinou reste seul après le dernier bisou, rien ne va plus pour lui.
 
Lutin veille, Astrid Lindgren & Kitty Crowther
Ecole des loisirs, 2012
 
 
 
Un vieux lutin fait sa ronde le soir au clair de lune et veille sur la ferme. Il visite chaque maison et parle à chaque animal dans une langue qu'eux seuls comprennent. Les hommes ne le voient jamais et les enfants sont intrigués au matin de découvrir des petites traces de pas dans la neige. 
 
 
 
La nuit, Betty Bone
Actes Sud junior, 2014
 

 
 
 
C’est la nuit. Ali ne dort pas et sort faire une promenade nocturne. Soudain, il entend un bruit de pas furtif et, effrayé, se met à courir. Mais quand il s’arrête pour essayer de voir qui le poursuit, il ne voit que la lune paisible. Est-ce son imagination qui lui a joué un tour ?
 
Idée d’animation : reproduire plusieurs planches du livre et les découper en suivant la ligne noire (celle qui délimite le ciel et forme un visage). Distribuer les différentes pièces. Demander aux participants de refaire les paires et ensuite de les remettre dans l'ordre pour reconstituer l’histoire.
Raconter ensuite l'album et comparer.
 
Le livre de la nuit, Valérie Guidoux
illustrations Hélène Rajcak
Casterman, 2014
A partir de 8 ans
 
 
 
Du crépuscule au petit matin, une série de tableaux explorent les différents thèmes de la nuit : sommeil, étoiles, faune, activité humaine, etc.
 
Quelle frousse, Fenouil ! , Brigitte Weninger
illustrations Ève Tharlet
Mijade, 2013
 
 
 
Pour la première fois, Fenouil le lapin et ses frères et soeurs doivent passer la soirée tous seuls car leurs parents sont de sortie. Mais au milieu de la nuit, Capucine voit passer un fantôme. Après un moment de panique ils décident de fabriquer des monstres pour tenir le fantôme à l'écart.
 
Nic, Nac et Noc : quand dormez-vous ?, Kazuo Iwamura
Mijade, 2011
 
 
 
Nic, Nac et Noc se sont liés d'amitié avec deux petites chouettes. Ils voudraient partager leurs jeux mais c'est compliqué : les chouettes et les écureuils n'ont pas les mêmes horaires.
 
 
 
 
Ces résumés proviennent de la base de données Electre et des sites des éditeurs.
 
En vous souhaitant de bonnes lectures...
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire