mercredi 2 juillet 2014

Congrès de l'ABF 2014 : compte-rendu (quatrième partie)

LES CONTRIBUTEURS EXTERIEURS

Modérateur : Renaud Aïoutz, président du groupe ABF Auvergne
Intervenants :
Lila Chettabi et Odile Fayolle, médiathèque de la Monnaie, communauté d'agglomération de Valence-Romans Sud Rhône-Alpes
Eric Pichard, directeur adjoint des bibliothèques de Rennes
Nathalie Lheureux, directrice de la médiathèque de Bruz

C'est Nathalie LHEUREUX qui a ouvert la séance et a illustré la thématique avec le comité d'usagers qui a été créé au sein de sa médiathèque. Celle-ci se situe à Bruz, près de Rennes.

modeemploiBruz

En 2008, la Ville de Bruz a inscrit la démocratie locale comme axe de son action.
Le but est de mettre les citoyens au coeur de l'action publique. Cette démarche propose des outils de participation et, parmi ceux-ci, figurent les comités d'usagers.

La médiathèque a donc saisi l'opportunité de créer son propre comité d'usagers. Non sans se poser quelques questions préalables :
- Quel est l'objectif du comité ?
- Est-il un outil de contrôle de l'activité ?
- Ses membres vont-ils intervenir dans les actions culturelles ?
- Qui va l'animer ?

Pour commencer, une fiche de cadrage a été rédigée, elle a permis de délimiter les contours du fonctionnement du comité et de dégager les objectifs qu'il poursuit :
- Mieux comprendre le fonctionnement et le projet de la médiathèque.
- Formuler des avis et faire des propositions.
- Proposer une action culturelle et participer à sa mise en oeuvre.

Par exemple, le comité a réfléchi à un nouveau mode de classement des ouvrages de fiction pour adultes. Il a également proposé un cycle de conférences. C'est également le comité des usagers qui organise des visites nocturnes de la bibliothèque pour les nouveaux arrivants.

Le comité est ouvert à tous, pour autant qu'on soit Bruzois. Les membres sont limités à 12. Si les candidats sont nombreux, la sélection se fonde sur des critères objectifs (âge, quartier, ...).
Concrètement, il est actuellement constitué de 10 personnes, majoritairement des femmes de +/- 50 ans.
Madame Lheureux aimerait cependant capter les publics empêchés et cherche des solutions pour assurer le renouvellement régulier des membres. 



Ses conseils pour la mise sur pied d'un comité d'usagers sont d'être clair dès le départ sur les objectifs, sur ce qui est négociable ou pas, sur les rôles de chacun.
Elle insiste aussi sur l'importance de travailler sur des points concrets qui aboutissent à des résultats visibles. Il faut également songer à valoriser le travail du comité et à faire le lien avec les autres usagers.

Nous avons ensuite eu le plaisir d'entendre Lila CHETTABI et Odile FAYOLLE, venues faire la présentation de deux projets remarquables :  Melting popotes et la fête des langues.

La médiathèque de la Monnaie est implantée à Romans (Drôme) dans une zone urbaine sensible. Le quartier est caractérisé par une grande précarité mais également par un tissu associatif dense, ce qui permet de développer des partenariats éducatifs, sociaux, culturels, etc.

Nous sommes bibliothécaires mais nous animons aussi Melting Popote, des ateliers “Bonne recette et apprendre” hors les murs. Médiathèque de la Monnaie, Romans (26)


Et là, vous allez croire que je ne suis qu'une paresseuse
ou que je me suis endormie au congrès...
tsss, point du tout
(ce que vous pouvez être mauvaises langues)


Je vous engage plutôt à lire la description du projet en suivant ce lien. C'est tellement bien expliqué que je ne pourrais mieux faire.
C'est par ICI

Ma curiosité m'a également poussée à me rendre sur le blog de Melting popotes. ICI.
Vous y trouverez les recettes réalisées et verrez qu'en effet, chaque recette est assortie d'une sélection d'ouvrages.

En outre, vous pouvez consulter ICI en ligne le livre édité.

Pour terminer, on est tous sortis en boîte, au Biblioremix.

Mais nannnnn !
Décidément, ma directrice va croire que j'ai rien f...


Donc, pour terminer, Eric PICHARD est venu nous parler d'un dispositif permettant d'inventer la bibliothèque de demain et les services qu'on pourrait y trouver.

text5902Le principe est de réunir des gens avec des profils et des compétences divers :
  • des bibliothécaires, documentalistes ou BUthécaires
  • des artistes pour apporter une dose de créativité (designer, dessinateur, architecte, métiers du spectacle…)
  • des geeks et des bidouilleurs (informaticien, codeur, fan de DIY et de fabrication numérique)
  • des personnes qui utilisent les bibliothèques 
  •  
  • Après un brainstorming général (qui suit des techniques particulières), le groupe choisi quelques idées pour les développer, les scénariser, les "prototyper".

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Les prototypes sont réalisés en légos ou sous forme de bandes-dessinées. Le dispositif a déjà exploré plusieurs idées : la création d'un nouveau service, d'un catalogue enrichi, le "relooking" du bibliothécaire, etc.

Ces idées sont ensuite documentées, décrites et expliquées pour que d'autres puissent ensuite s'en emparer, se les approprier, les... remixer !

Tous les outils nécessaires à la mise en place d'une séance de Biblio Remix sont en ligne et téléchargeables ICI.

Le principe même du dispositif est la démocratie participative où le citoyen n'est plus seulement acteur du projet mais initiateur du projet.

Les techniques sont inspirées du creating problem solving. Et pour aller plus loin, je vous conseille ce livre de référence:
Wolfe, Olwen. J’innove comme on respire…ou comment faire vivre notre capacité d’innovation - Une nouvelle approche du «Creative Problem Solving» de Parnes et Osborn, Éditions du Palio, France, 2007. 189 pages. ISBN : 978-2-35449-004-1
Vous pouvez en consulter le résumé ICI.

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