mercredi 11 juin 2014

Musique : heure du conte




La Fête de la Musique résonnera ce week-end dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'occasion de vous (re)parler de Fa si la lire, une sélection de livres jeunesse consacrés à la musique.


Bien sûr, elle date un peu mais c'est une chouette collection d'appoint (+ de 300 titres) et vous pouvez toujours l'emprunter gratuitement auprès de la bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB).
Les infos pratiques sont ICI.

Pour des animations,  je vous invite à contacter les Jeunesses Musicales (oui, oui, ça existait déjà quand vous étiez tout p'tit). Peut-être pourront-ils vous proposer des pistes ou des collaborations. J'ai eu l'occasion d'assister à une séance imaginée par une bibliothécaire de Rixensart et une musicienne des Jeunesses Musicales du Brabant wallon, c'était vraiment original, pertinent et de qualité.
A la bibliothèque de Braine-l'Alleud aussi, ils organisent en commun des ateliers Rythm and Books, Baby ! pour les enfants de 0 à 3 ans.

Et enfin, allez voir du côté de la Province du Luxembourg où, depuis quelques années le remarquable projet Book & Roll suscite la rencontre entre des musiques actuelles (rock, pop, hip hop, techno,...) et des bibliothèques publiques.
Pour baver un peu, c'est ICI.

Et maintenant, une petite sélection d'albums pour une heure du conte spéciale "fête de la musique".
Comme d'habitude, servez-vous et n'hésitez pas à partager vos coups de coeur.



Choeur de grenouilles par FoccroulleChoeur de grenouilles
Luc Foccroulle, Annick Masson
Mijade, 2011
Faire partie de la chorale, c'est le rêve de toutes les grenouilles. Lucie a une voix sublime, mais elle est trop petite. Berta a un physique de cantatrice, mais chante comme une casserole...



Do ré miDo ré mi
Susie Morgenstern, Marie De Salle
Eveil et Découvertes, 2011
Grand-mère m'a emmenée à un concert de violon. J'ai tellement aimé que j'ai commencé des cours. Quand je joue ça grince comme un chat qui miaule. Je répète les gammes, les exercices, le solfège. J'en ai marre. Je veux arrêter. Mais je n'arrête pas. Finalement, mon violon devient mon ami et je suis contente de le retrouver chaque jour.


Juke-boxJuke-box
David Merveille
Rouergue, 2007
Un album sans texte plein d'humour et de fantaisie qui met en lumière la richesse des univers musicaux qui nous entourent pour défendre le droit à la différence et à la diversité. La musique, élément de rencontre entre des personnes issues d'horizons différents et aux goûts éclectiques. La musique, expression de la personnalité. La musique, philosophie de vie. 

 
Le piano des bois
Kazuo Iwamura
Ecole des loisirs, 1990
Au milieu d'une clairière, une souche d'arbre en forme de piano. Arrive une petite fille, Yuki. «Voici mon piano», dit-elle, «c'est un piano des bois! Venez vite, petits amis de la forêt, je vais jouer pour vous!» Assise à son piano des bois, Yuki commence à jouer «Au clair de la lune». Do do do ré mi ré... La souris est curieuse, l'écureuil a l'oreille musicale. Bientôt le raton laveur, l'oiseau et le lapin s'approchent à leur tour... mais tout à coup ils repartent en courant! «Que se passe-t-il?» demande Yuki, «vous n'aimez pas ma musique?» Mais non, c'est le contraire! La souris est partie chercher son violoncelle des bois, l'écureuil son trombone des bois, le lapin son xylophone et le raton laveur son tambour. Et les grenouilles arrivent à leur tour pour faire les choeurs. Attention, l'orchestre s'accorde... maintenant, écoutez tous le grand concert des bois!
(Sur le web, vous pourrez trouver de nombreuses pistes pour exploiter cet album.) 


Sophie, la vache musicienne
Geoffroy de Pennart
Ecole des loisirs, 1999
Sophie est une vache formidable qui chante en s'accompagnant au piano. Chaque soir, la jeune musicienne régale un cercle d'intimes de merveilleux petits concerts, jusqu'au jour où elle apprend la tenue d'un grand concours de musique…  
(Sur le web, vous pourrez trouver de nombreuses pistes pour exploiter cet album.) 


Le troun et l'oiseau musiqueLe troun et l'oiseau musique
Elzbieta
Rouergue, 2012
Un jour, un Troun est sorti de la mer. Il a traversé la plage et grimpé en haut de la colline. Arrivé là, il a ouvert ses oreilles… pour écouter. Écouter les travaux des champs, écouter la pluie qui crépite et le souffle du vent, l’oiseau qui chante… Puis il s’est rendu compte que tous ces bruits, à bien les écouter, avaient leur propre musique. Et pourquoi le Troun ne deviendrait-il pas lui aussi musicien ? Alors, avec tout ce qui lui tombe entre les mains, et ses amis à sa suite, il va se lancer… Mais tous les bruits sont-ils de la musique ?


Zékéyé et la toute petite musique
Nathalie Dieterlé
Hachette Jeunesse, 2004
C'est la fête chez les Bamilékés, la tribu de Zékeyé.
Tous chantent et dansent au rythme du tam-tam pour appeler la pluie. Mais la musique est trop rythmée, les chants trop bruyants, la pluie tombe sans répit et les moustiques se multiplient...Alors comment faire pour sauver le village ? Heureusement Zékéyé est là avec son tout petit instrument de musique. Parviendra-t-il à se faire entendre, lui qui est si petit ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire