mercredi 18 juin 2014

Les bibliothèques de plage

Bientôt l'été,
et bientôt la réapparition des bibliothèques de plage...



Destinées aux vacanciers ou aux habitants, les bibliothèques de plage ont l'avantage de proposer un concept simple pour toucher de nouveaux lecteurs et développer le goût de lire.
Plus qu'une simple vitrine estivale, elles ont pour vocation de modifier l'image des bibliothèques "classiques". Elles s'appuient sur les structures existantes tout en les désacralisant.

Généralement, les modalités de prêt sont simplifiées et la recette fonctionne. Par rapport à une bibliothèque classique, l'offre est allégée mais complète, essentiellement des best-sellers, des polars, des romans sentimentaux, des magazines, des albums pour enfants.

Plusieurs d'entre elles, en plus du prêt d'ouvrages, concoctent également un programme d'animations : lectures, ateliers d'écriture, ateliers créatifs, rencontres d'auteurs, etc.

Le département de Seine-Maritime a été un des pionniers. Au total, 12 cabanes, 12000 livres, 400 transats, 36 parasols et 36 animateurs du livre sont mis à la disposition du public.
En 2012, plus de 70 000 lecteurs en ont profité.

Lire à la plage


Pour aller plus loin, je vous invite à consulter l'excellent mémoire de Brigitte Groleau "Sous les galets, la page : enquête de terrain sur les bibliothèques de plage en Seine-Maritime".
Il est consultable en ligne ICI.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire