mercredi 27 novembre 2013

Semaine de l'arbre

Sainte Catherine vient de passer par là, et comme chacun sait, l'arbre est à l'honneur en ce moment.

L'occasion rêvée pour vous parler d'une exposition que nous avons réalisée il y a quelques années à la bibliothèque centrale du Brabant wallon.
Et autant le dire tout de suite : VOUS POUVEZ EMPRUNTER CETTE EXPO!

Il s'agit du célèbre album L'arbre sans fin, de Claude Ponti.
 

Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage.


La bibliothèque centrale propose cet album imprimé sur des plaques en plexiglas. Vous pourrez les utiliser lors d’expositions ou d’animations. Le plexiglas vous permet donc d'exposer en extérieur. Dans un parc, par exemple.

De plus, un livret d’animation l’accompagne afin de vous permettre de l’exploiter au mieux. A la fin, chaque enfant recevra un diplôme de chasseur de glousses.


Vous pourrez trouver toutes les informations sur notre site






mercredi 20 novembre 2013

Hiver : heure du conte

Etant donné que la sélection Halloween que j'ai réalisée l'an dernier a été consultée des centaines de fois, je me suis dit que j'allais m'atteler à une sélection d'albums pour une heure du conte hivernale.


Ambiance neige, douceur et voyages lointains...
Et un maximum de livres récents.

Comme d'habitude... servez-vous et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et suggestions. 



Lutin veille / Astrid Lindgren, Kitty Crowther
Pastel, 2012

C’est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d’hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal dans une petite langue silencieuse qu’eux seuls peuvent comprendre. 
Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent… d’étranges petits pas dans la neige.

C'est un poème de Noël de Viktor Rydberg (Suède, 1828 - 1895) qui a inspiré ce texte à Astrid Lindgren (Suède, 1907 - 2002).
En 2010, Kitty Crowther a reçu le prix Astrid Lindgren Memorial Award pour l’ensemble de son oeuvre.



Sinon quoi ? par Jean Leroy, Matthieu Maudet Sinon quoi ? / Jean Leroy, Matthieu Maudet
Ecole des loisirs (Loulou et Cie), 2010

Au secours, une grand-mère ! Dans les bois enneigés, trois petits cochons rencontrent non pas un loup mais deux ! Attention, les loups ! Grand-mère cochon est là avec sa boule de neige, pour défendre ses petits-enfants ! 


Le Roi de la montagne en hiver Le Roi de la montagne en hiver / Sylvie Delom, Aurélia Fronty
Didier Jeunesse, 2013

Dans un village, une femme vivait seule avec ses deux filles. Sa fille aînée lui ressemblait : laide et méchante. La petite, quant à elle, ressemblait à son père défunt : joyeuse, et si belle… 
Un soir de janvier, la mère, sans pitié, envoie la petite cueillir des violettes, un caprice de la grande. 
Dans la neige, la fillette rencontre douze hommes encapuchonnés : les douze mois de l’année…


Antoine Guilloppé - Le voyage d'Anoki. Le Voyage d'Anoki / Antoine Guillopé
Gautier Languereau, 2013

Il fait froid dehors. Le soleil se cache sous la brume épaisse du matin. Anoki sort de son igloo. Tout autour, la banquise craque. Aujourd'hui, le jeune garçon a décidé de partir à la recherche du Grand Blanc. La légende raconte qu'il ressemble, trait pour trait, à un ours polaire, si haut qu'il touche les étoiles. Anoki s'aventure seul dans l'immensité silencieuse de la banquise. Il ne voit pas la nuit tomber.
Le Grand Blanc est tout près.  



Le loup et la soupe aux poisLe Loup et la soupe aux pois / Françoise Diep, Magali Le Huche
Didier Jeunesse, 2011

Cette année-là, l'hiver fut terriblement long et froid. Un matin, Toinon dit à son mari : - Aïe, aïe, aïe, on n'a bientôt plus rien à brûler ! Pierre regarde les flocons qui tourbillonnent et soupire : - Bon... Je vais aller chercher quelques bûches au fond de la vallée. Mais en rentrant, j'aurai bien besoin de me réchauffer. Alors s'il te plaît ma Toinon, prépare-moi ma soupe préférée... Mais sur le chemin du retour, Pierre fait une bien mauvaise rencontre...


Un flocon d'amour Un flocon d'amour / Thomas Scotto, Elodie Nouhen
Actes Sud Juniot, 2005

Brrr, il fait bien trop froid aujourd'hui : Nouit l'esquimau n'ira pas chasser. Mais au moment de refermer sa fenêtre, il sent un flocon glacé au fond de son ventre. Car il a aperçu Kouma, derrière ses carreaux. Et Kouma a elle aussi soudain un peu froid. Tous deux s'affairent chacun de leur côté. Nouit a alors l'idée de l'inviter chez lui pour le goûter. Mais il n'arrive pas à terminer sa lettre : une boule de neige s'écrase sur sa vitre. Il pense qu'elle est tombée d'une branche. Même chose quand il trouve devant sa porte un petit tas de noisettes ou des gants en peau de castor : il ne comprend pas que c'est Kouma qui lui prépare toutes ces petites attentions ! Mais quand la jeune fille frappe à sa porte, il est bien obligé de comprendre. Et le flocon au fond de son ventre aussi. Ils discutent, se racontent leur quotidien, et ont très vite bien plus chaud. Alors le petit flocon d'amour les fait trembler encore une fois, pour finir en un doux baiser d'Esquimau.


Et le dernier, qui n'est pas vraiment une nouveauté mais que j'aime pour raison de souvenirs personnels.
En plus, sur le site de l'Ecole des loisirs, vous pourrez télécharger des pistes d'exploitation.



Jour de Neige / Komako Sakaï 
Ecole des loisirs;, 2006

Quel instant inoubliable que celui où l’on découvre, au réveil, le paysage recouvert de neige... Komako Sakaï nous fait revivre cette joie et cette impatience enfantines en même temps que le narrateur. Avec lui, on retrouve ces impressions : voir le monde et vivre le temps autrement et, enfin, se plonger dans la neige. Et s’il y a tant de magie, c’est que l’on sait que cela ne durera pas et que la vie reprendra son cours...




samedi 16 novembre 2013

Exposition : Femmes d'Afrique




Les hasards des rencontres m'ont amenée récemment à l'asbl Coopération Education Culture, et plus particulièrement dans la bibliothèque, fraîchement rebaptisée "Espace Césaire".


logo espace cesaire
Cette bibliothèque est spécialisée en littératures africaines et caribéennes. Elle possède également un important fonds documentaire (sciences politiques, histoire contemporaine, sciences sociales, arts, etc)

L'objectif principal du CEC est de déconstruire les stéréotypes et de sensibiliser le public via de nombreuses activités culturelles et pédagogiques.

Dans les couloirs le jour de ma visite, une exposition : Femmes d'Afrique.
Une galerie de portraits de femmes aux destins remarquables : reines, prophétesses, héroïnes mythiques, militantes, artistes, etc.) 

 femme_d_afrique-web.png
Pour déconstruire l'image stéréotypée de la femme africaine.
Pour valoriser l'histoire du continent africain au travers de ses grandes figures féminines.
Et pour mettre en perspective le rôle joué par les femmes en général et africaines en particulier impliquées aujourd'hui dans l'évolution de leur propre société.


Cette exposition a beaucoup voyagé et vous pouvez également l'accueillir dans vos bibliothèques.

Vous pouvez trouver toutes les infos ICI ou en écrivant à info@cec-ong.org.


mercredi 13 novembre 2013

ateliers d'écriture


Cela fait un bout de temps que je tiens ce blog, que je suis à l'affût de sujets qui pourraient intéresser les animateurs, que je furète et laisse traîner mes yeux et mes oreilles.

Et puis là, BARDAF... depuis quelques jours... je cherche, je cherche... pas d'idées... rien, nada, que dalle...
http://myartdevivre.files.wordpress.com/2010/12/feuille-blanche.png


Arghhhh... et moi qui me suis engagée auprès de ma directrice à fournir un travail régulier, de qualité constante et tout et tout...


Et subitement, une idée me vient. Bon sang mais c'est bien sûr ! Je vais causer un peu des ateliers d'écriture. C'est un peu leur boulot de gérer les angoisses de la page blanche, non ?

Donc voilà, je voulais vous parler d'une jeune association : CLéA, la Compagnie de lecteurs et d'auteurs.
Ils sont très dynamiques et proposent plusieurs formules. Allez donc découvrir tout cela sur leur site www.compagnie-clea.org

Le but de la compagnie est de permettre à des auteurs de faire lire leur manuscrit. Il s'agit pour ceux-ci de bénéficier d'un regard extérieur sur leur texte mais aussi, dans certains cas,  d'un accompagnement dans un travail d'écriture/réécriture.
CLéA propose aux auteurs différents services de relecture et d’accompagnement dans la réécriture, selon le manuscrit, l’expérience et le souhait de l’auteur. Ces formules sont encadrées par des accompagnateurs de CLéA afin de garantir le respect de la méthodologie et des valeurs de CLéA. 

Mais je ne serais pas complète si je ne vous parlais pas aussi de Kalame, le réseau des animateurs d'ateliers d'écriture.
Si vous recherchez un atelier, un animateur, des ressources bibliographiques sur les ateliers, une formation... leur site, construit sur une dizaine d'années d'expériences et de réflexion, est fait pour vous. Toutes les infos sont sur www.kalame.be

Une autre association "historique" est Aganippe.
L'offre d'ateliers est variée, vous pouvez consulter tout cela sur www.aganippe.be

Et voilà... emballé c'est pesé ! Mon article est terminé !

(Les illustrations sont de Pénélope Bagieu, auteure, illustratrice de BD)

 


mercredi 6 novembre 2013

1er Festival des Littératures d'Aventures

Ils sont trop forts ! Le programme est incroyable.

Le BILA, c'est la Bibliothèque des Littératures d'Aventures (ou Centre Steeman). On la connaissait déjà pour les expositions qu'elle met à disposition des bibliothèques et pour les formations qu'elle organise.

Eh bien... cette année, ils tapent fort !!!

cmjr1 


Voilà qu'ils nous concoctent un festival pour célébrer les superhéros : foire aux livres, expositions, conférences, projections, rencontres, ateliers, remise de prix, animations pour petits et grands…







Le 23 novembre, une super-journée est organisées à Chaudfontaine avec plein de super-activités.

Vous pouvez consulter le super-programme ici

Rien que le nom des salles me fait super-marrer : laboratoire des vengeurs, salle des dangers et même un bar des héros.

MAIS CE N'EST PAS TOUT !!!
(ils sont carrément trop forts !)

Comme ils trouvaient que c'était un peu trop facile. Et bien, ils emmènent avec eux plus de 20 bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles !
(faut avouer aussi que Chaudfontaire, hein.. bon... c'est pas vraiment facile d'accès).

Là encore, je vous invite à aller farfouiller sur leur site pour aller voir le programme (trop bien fait, c'est classé par Province).
Il y a tellement d'expos, d'activités et de conférences prévues que je ne peux pas toutes les citer. 

Juste un exemple en clin d'oeil : à la bibliothèque des Chiroux, vous pouvez vous faire photographier en super-bibliothécaire.


Et donc, super-félicitations à eux ! 

lundi 4 novembre 2013

Elmer a 40 ans !

automne07







Elmer a 40 ans et a décidé de partager ses cadeaux !
Le concours se clôture le 31 décembre 2013.



automne07