jeudi 31 janvier 2013

Lecture et personnes âgées



Contrairement à une idée reçue, les plus de soixante ans sont de faibles utilisateurs des bibliothèques, et cette désaffection ne fait que s'accentuer avec l'avancée en âge.

Les enjeux sont de taille ! Dans une génération, les plus de soixante ans représenteront 30 % de la population.



Il est temps de penser aux formes nouvelles que devra prendre l'offre de lecture hors les murs pour les personnes âgées dans les deux décennies à venir : cette offre devra inclure livre numérique, outils nomades et accès à distance, car les techniques étrangères à la plupart des plus de 70 ans aujourd'hui, seront familières – et indispensables – aux retraités des générations suivantes.

Je vous conseille la lecture de cette intéressante étude.

La bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) organise les 18 et 19 avril prochains une formation sur le sujet.

L'objectif est de donner aux bibliothécaires et animateurs des outils pour permettre des partenariats avec des établissements et des associations travaillant au quotidien avec les personnes âgées.

En attendant, ou pour ceux qui ne pourront pas venir, voici quelques liens intéressants sur le sujet :

Un guide (vraiment) pratique réalisé par les bibliothèques de Savoie et Haute-Savoie. Celui-ci est coordonné par Claire Burghraeve (c'est elle qui viendra donner la formation dont je vous parle plus haut).
http://www.savoie-biblio.com/col_gauche/espace_pro/nos_conseils/personnes_agees/personnesagees.pdf

Une initiative unique : un prix littéraire "Culture bleue", par la bibliothèque départementale de l'Ardèche.
http://www.ardeche.fr/Culture/livre-lecture/prix-culture-bleue
http://www.ardeche.fr/mediatheque/Culture/Le%20livre%20et%20la%20lecture/culture%20bleue.pdf

Un Scoop.it réalisé par Bibliofrance sur les services de portage à domicile.
http://www.scoop.it/t/bibliotheques-portage-a-domicile


mercredi 30 janvier 2013

Les bibliothèques à l'heure du numérique

Hier, sur La Première, une émission de radio animée par Alain Gerlache sur l'avenir des bibliothèques.

Vous pouvez écouter le podcast sur leur site.

Alain Gerlache

L'émission est basée sur une étude du Pew Research Center qui scrute les usages d'internet aux Etats-Unis.

Le public interrogé ne manque pas d'idées pour améliorer les services de la bibliothèque. Le plus original est de disposer d'un système GPS pour localiser l'endroit où se trouvent les ouvrages dans les rayonnages des bibliothèques. Ou la possibilité de bénéficier de conseils des bibliothécaires via le web.

Mais retenons aussi qu' une des raisons principales qui justifie la fréquentation des bibliothèques, c’est le plaisir d’y emmener ses enfants ou petits-enfants.


Le lien vers l'étude complète (en anglais) est ici.
 

lundi 28 janvier 2013

homoparentalité




Et voilà, c'est aujourd'hui, je crois, que le projet de loi va être discuté en France.
(pour ceux qui ne connaissent pas la France, c'est un pays situé entre la Belgique et l'Espagne, ils disent qu'ils sont le pays des Droits de l'Homme, même que partout ils écrivent Liberté, égalité, fraternité).

Donc, je me suis dit qu'une petite sélection de livres pour enfants parlant de l'homoparentalité serait de rigueur.


Marius

Marius / Alaoui Latifa, Poulin Stéphane
Atelier du Poisson soluble, 2001

Un album qui parle de l'homoparentalité avec simplicité et sans préjugés ! ou plutôt d'un enfant qui vit sa vie d'enfant dans une famille élargie, recomposée et ... sereinement ! A lire donc !



J'ai 2 papas qui s'aiment / David Morgane
Hatier (Ethique et toc), 2007

Avoir deux papas ? « En voilà une idée », s'exclameraient certains ! «Pfff, c'est pas possible », penseraient d'autres. Pourtant, Titouan vous le dirait, il a bien deux papas, deux papas qui s'aiment et qui l'aiment. Oui, mais voilà ce n'est pas le schéma habituel. Aux yeux de la société, Titouan et ses papas ne constituent pas une vraie famille. Et certains ne se gênent pas pour exprimer leur désaccord… La différence point trop n'en faut. Et lorsqu'elle symbolise l'amour entre deux personnes du même sexe, un fossé d'incompréhension peut parfois s'immiscer entre parents, collègues, voisins, amis…
Et c'est à Titouan d'affronter tous ces regards inquisiteurs et ces remarques désobligeantes. Preuve en est le jour de la rentrée des classes. L'arrivée de cette petite famille « hors-normes » va susciter bien des remous dans la cour d'école. « Un fils de pédés dans l'école ! On aura tout vu », pensent certains parents. Et la journée est loin d'être terminée ! Titouan va devoir subir tour à tour les moqueries et insultes de ces petits camarades de classe.
Et s'ils avaient raison ? Deux hommes qui s'aiment est-ce bien normal ? Le doute et la colère s'immiscent dans les pensées de Titouan. Des pédés… Heureusement l'amour de ses deux papas va le ramener à la raison : cultiver ses différences est une façon d'exister et de se revendiquer en tant que personne. Chaque famille est différente, chacune possède une histoire différente. Si Titouan a deux papas, Hugues vit bien chez mamie et papy, Franck a un beau-père, Eloïse a un petit frère noir…
Le plus important, c'est l'amour qui existe entre chaque membre d'une famille.



Tango a deux papas et pourquoi pas ? / Boutignon Béatrice
Le Baron perché, 2010

La nature est bien faite. Plutôt que de laisser un œuf à l'abandon, deux manchots mâles l'ont couvé et en ont ensuite élevé le bébé femelle, Tango, comme n'importe quels autres parents. L'histoire, qui s'est réellement déroulée au zoo de Central Park, est prétexte ici à aborder la question de l'homoparentalité.
Nous suivons un petit garçon qui va observer la couvaison et la naissance de Tango. Ce jeune narrateur interroge sa mère, les soigneurs du zoo, et à chaque fois qu'un événement lui semble un peu différent, il ponctue ses observations d'un "C'est comme ça, et pourquoi pas ?". Appliquée de manière graduée à des faits très divers (le fait d'aimer son chat, l'amitié entre animaux, les câlins du couple manchot, et enfin la paternité), la ritournelle relativise, agit comme un pansement contre toute polémique. Publié une première fois en 2005 aux Etats-Unis sous le titre And Tango makes three, l'ouvrage s'était en effet attiré les foudres d'une certaine censure. S'il affirme inconditionnellement l'importance de l'amour, l'album ne prend pas position ; il pointe des faits existants, postulant que la prévention de l'intolérance passe par la lutte contre l'ignorance. Et autant commencer jeune ! Les illustrations à l'aquarelle, pas toujours très flatteuses pour les humains, montrent de manière détaillée et sous toutes ses faces l'évolution physiologique d'un bébé manchot (absolument craquant, au demeurant). A prolonger en compagnie d'un adulte, un ouvrage très réussi, très touchant dans la délicatesse avec laquelle il aborde son sujet.


La fête des deux mamans






La Fête des deux mamans / Chabert I., Louestlati C.
Les petits pas de Ioannis, 2010

Au centre aéré, l'animatrice propose aux enfants de confectionner un cadeau pour la fête des mères. Or, Prunelle a deux mères. Elle a donc besoin de davantage de matériel pour réaliser deux présents. Un album sur le thème de l'homoparentalité.


Livre

Ulysse et Alice / Bertouille Ariane
Remue-Ménage, 2006

La particularité de ce livre, est de situer l’intrigue dans une famille homoparentale.
Cette fois-ci, l'oncle Dédé a apporté un cadeau bien spécial : une souris aux longues moustaches expressives. Ulysse n'en croit pas ses yeux. Il est fou de joie ! Mais pour combien de temps ? Pourra-t-il convaincre son chat et ses deux mamans de garder une invitée aussi pleine d'imagination et d'énergie ? Même si toute la richesse du monde tient dans sa diversité, le quotidien de nombreuses familles - si différentes les unes des autres - se ressemble souvent beaucoup.


Dis... mamans





Dis... mamans / Douru Muriel
Ed. gaies et lesbienne, 2003

Théo a deux mamans. Comment vont réagir ses copains de classe ?


Livre

L'Amour de toutes les couleurs / Moreno Velo Lucia
Cerisaie, 2007

Une de ses mamans est enceinte et Maïté s'invente une histoire : L'amour de toutes les couleurs est né quand ses mères se sont rencontrées.Et Maïté est née de cet amour. Maintenant, l'amour de toutes les couleurs va faire naître un nouveau bébé, mais où le laissera-t-il?


Jean a 2 mamans






Jean a deux mamans / Texier Ophélie
Ecole des loisirs (Loulou et compagnie), 2004

Un album pour les tout-petits sur le thème de la différence.


Sources :

lundi 21 janvier 2013

Nuit des bibliothèques

Et voilà, la première édition de la Nuit des Bibliothèques est clôturée.
Au total, 10 bibliothèques du Brabant wallon ont participé et des centaines d'enfants ont répondu présents.

Vous pouvez-voir le diaporama des doudous réalisés pendant les ateliers :

  



Et bien entendu, on se donne rendez-vous pour l'année prochaine !