mardi 3 décembre 2013

Un doudou, un livre et au lit ! : heure du conte



Les nuits s'allongent, elles sont de plus en plus noires et froides.
L'idéal pour enfiler nos pyjamas très doux et se blottir dans nos lits bien chauds.

Cette année encore, j'ai le plaisir d'organiser la Nuit des bibliothèques en Brabant wallon.
Le 20 décembre, les enfants et leurs familles sont invités en bibliothèque pour participer à des soirées-pyjama.



Et donc, pour se mettre dans l'ambiance, voici une sélection de livres sur le thème de la nuit et des doudous.





La nuit dans mon litLa Nuit dans mon lit / Julien Roux
Les Fourmis rouges, 2013

Qui n’a pas connu cette angoisse du bruit inconnu dans la nuit ? Ce bruit qui déclenche l’imaginaire et fait envisager le pire. Julien Roux entraîne le lecteur sur ce chemin. Sauf que la magnifique contrainte graphique qu’il s’est imposée, construire tout ce qui fait peur à partir de triangles multicolores très joyeux, anéantit l’angoisse. Araignée, monstre, extraterrestre… tout ce petit monde est nommé par l’enfant et défile sous nos yeux, mais est magiquement tenu à distance. Et le sommeil arrive. Quand l’enfant ouvre les yeux le lendemain, tout souriant sous sa couette à triangles, son père est là et lui confie : « Ce qui effraie n’existe nulle part ailleurs que dans les yeux de celui qui a peur… »

 
Le Mange-doudous / Julien Béziat
Pastel, 2013

L’autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous. Ça s’est passé quand j’étais à l’école, c’est Berk mon canard qui me l’a raconté. Une espèce de patate molle est entrée dans la chambre. Personne n’y a fait attention. Et puis… GLOUP ! elle a avalé Lapinot ! Et elle a pris la forme de Lapinot ! Tous mes doudous l’ont observée et ils ont compris: c’était un Mange-doudous! À partir de ce moment-là, ça a été l’affolement général.

 
Au lit tout le monde / Audrey Poussier
Ecole des loisirs, 2010

Dormir avec son doudou, sa bouillotte, son traversin, ça arrive à tout le monde. Mais dormir avec sa boîte à outils, c’est un peu… bizarre… pourtant, ça peut être utile !

Sur ce lien, vous verrez Audrey Poussier expliquer la naissance de cette histoire.


La Maison dans la NuitLa Maison dans la nuit / Susan Marie Swanson
Le Genévrier, 2011

Voici la clé de la maison. Dans cette maison brille une lumière. Dans cette lumière il y a un lit. Sur ce lit attend un livre... En évoquant des éléments de la vie nocturne à la fois réconfortants et fascinants, une clé, un lit, un livre, la lune, cet album, destiné aux plus petits à l'heure du coucher, leur offre un aspect apaisant de la nuit dans laquelle le sommeil va les entraîner.





Nos beaux doudous / Stéphane Servant
Didier Jeunesse, 2013


« Il me suivait partout. J’étais né avec lui. Je ne pouvais pas vivre sans lui. Il n’avait pas de nom. C’était juste Doudou. » Doudou, il est doux, réconfortant, rassurant mais jour après jour, il grossit, il grossit… Alors papa et maman décident que Doudou doit s’en aller. Mais qu’il est difficile de s’en séparer…



Le calme de la nuitLe Calme de la nuit / Emmanuelle Tchoukriel
Thierry Magnier, 2012


C’est la nuit, Maman écureuil veille sur son petit, Maman renard rejoint son renardeau et la chouette s’installe sur une branche aux côtés de son bébé…
Quand la nuit tombe et qu’il faut aller dormir, dans la forêt aussi les petits rejoignent leur nid.
Des images tendres aux couleurs du soir, et une douce berceuse à murmurer pour accompagner les petits au moment du coucher. 



 
Une fois encore / Emily Gravett
Kaléïdoscope, 2011

Tout parent sait que la lecture du soir est un tendre moment de bonheur partagé… qui peut allègrement virer au cauchemar. Mais, avec Emily Gravett aux manettes, l’aventure devient forcément jubilatoire ! 



Vous voyez, j'ai essayé de mettre des albums assez récents. N'hésitez pas à partager vos coups de coeur.

Vous pouvez aussi consulter la sélection que j'avais faite l'an dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire