mercredi 11 décembre 2013

Pirates à louer




La bibliothèque centrale du Brabant wallon a organisé une commission afin de mettre en commun les ressources et les compétences dans le domaine de la bande dessinée.
Chaque bibliothèque participante s'est spécialisée dans une thématique.
Le projet est que, tous les deux ans, chacune propose à tour de rôle une exposition, des animations, des ateliers, de stages, des rencontres d'auteurs et d'illustrateurs liés au thème choisi. 

Et ce sont les bibliothèques et l'EPN de Tubize qui ont ouvert le bal !
Le thème choisi : les PIRATES.



Le programme était incroyablement varié ! Et les partenaires de la bibliothèque ont joué le jeu.

Cela allait d'une initiation aux noeuds marins organisée par les Cadets de la Marine à la création de BD sur ordinateur, avec même les bruitages.
Pour vous faire une idée de tout ce qui s'est passé, je vous invite à vous rendre sur le blog de la bibliothèque.

Mais ce qui pourrait encore plus vous intéresser, c'est que des expositions ont été réalisées à cette occasion et que vous pouvez les emprunter (c'est pas beau ça ?)

 

Je laisse Ann Nicolaï, qui a coordonné ce projet, vous présenter cela :

"La première exposition est un petit inventaire de tous les ingrédients indispensables à une bonne histoire de pirates. Cette exposition est illustrée par des vignettes de bandes dessinées présentes dans nos collections.
Cette exposition peut être prêtée gratuitement avec l'accord des éditeurs jusqu'en décembre 2014 dans toute la Belgique francophone.

La deuxième exposition se penche plus sur l'historique des pirates : les pirates les plus célèbres, la différence entre les corsaires et les pirates, la vie quotidienne à bord des navires pirates, etc.
Cette exposition peut également être prêtée gratuitement sans limite de date."

Concrètement, rien de plus simple. Il suffit de prendre contact avec
bibliotheques.communales(at)tubize.be



(Et pour les curieux, en 2015, c'est la Bibliothèque de La Hulpe qui fera résonner fifres et tambours pour commémorer la bataille de Waterloo)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire