mercredi 28 novembre 2012

Les animaux vedettes dans la littérature jeunesse



A l’occasion de l’ouverture du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil le 28 novembre 2012,

Babelio.com, le réseau social du livre et des lecteurs, a mené une étude pour identifier les animaux vedettes de la littérature jeunesse.

Réalisée en novembre 2012, l’étude porte sur une sélection des 2400 livres jeunesse les plus populaires chez les lecteurs de Babelio et mettant en scène des animaux, tous genres confondus (albums, contes, romans etc.)

Pour mettre en scène les résultats de cette étude, Babelio a réalisé une infographie basée sur une technologie de data visualisation innovante (la feutrine.)

Quelques enseignements tirés de l’étude :

- A tout seigneur tout honneur : le grand méchant loup ressort grand gagnant loup. Il apparaît dans 367 titres.

- Les animaux domestiques placent trois noms dans le quinté de tête : le chien (2ème avec 293 apparitions), le chat (3ème avec 277 apparitions), et le cheval (4ème avec 240 apparitions.)

- La Fontaine avait raison : la souris (faute de rat), en 5ème position, surclasse le lion. Le prétendu roi des animaux n’est que 12ème du classement.

- Mais La Fontaine avait tort : la grenouille (11ème) est bel est bien plus grosse que le bœuf, ou plutôt que la vache, 17ème du classement. Quant à la tortue, elle n’a même pas passé la ligne d’arrivée.

- La taille ne compte pas vraiment : la souris (5ème) et le lapin (10ème) devancent l’éléphant (15ème) et la girafe (18ème.) Seul l'ours, en 6èmeposition, tire son épingle du jeu.

- Enfin, le plafond de verre est toujours une réalité : les animaux européens monopolisent les premières places. Le premier extra-européen, le tigre, n’arrive qu’en 8ème position. Suivent le lion (12ème), le crocodile (13ème), le singe (14ème), l’éléphant (15ème) et la girafe (18ème).
L’intégration a encore des progrès à faire.

mardi 27 novembre 2012

La nuit des bibliothèques

Je suis trooooop contente, notre nouveau projet est sur les rails

Allez, je vous laisse le découvrir (z'avez vu la belle affiche de Jeanne Ashbé ? La classe, hein !)

 

La Nuit des bibliothèques



… un doudou, un livre et au lit !





Passons le 21 décembre en bibliothèque et la nuit la plus longue ne nous aura jamais paru aussi courte… !
Serrons bien fort nos doudous, ouvrons grands  nos livres et nos oreilles et mettons des rêves dans nos vies.

La Nuit des Bibliothèques est la toute nouvelle opération proposée par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles) et les bibliothèques locales  du réseau de lecture publique du Brabant wallon.

Cette année, le thème retenu est
« Un doudou, un livre et au lit ! »


Le doudou, comme le livre, accompagne l’enfant dans toutes ses expériences et ses rencontres. Ils jouent un rôle capital tant sur le plan affectif que dans la construction de la pensée chez le tout-petit.

 
Lors de la Nuit des Bibliothèques, les enfants et leurs familles sont invités à des lectures d’histoires sur les thèmes de la nuit et des doudous, dans des ambiances pyjama taillées sur mesure.

Ils pourront aussi participer à des ateliers durant lesquels ils créeront des doudous nés de leur imagination et inspirés par les albums découverts durant cette nuit unique de l’année.



 ET TOUTES LES INFOS SONT SUR www.escapages.cfwb.be

lundi 12 novembre 2012

Un doudou, un livre et au lit ! : heure du conte

Vous trouvez pas qu'il fait frisquet et que la nuit tombe vite en ce moment ?

C'est un temps à se mettre sous la couette avec un verre de vin une tisane et un bon bouquin.

Dans les bibliothèques du Brabant wallon, pour vous obliger un peu à sortir et cocooner ensemble, on vous prépare un truc du tonnerre :

LA NUIT DES BIBLIOTHEQUES !!!

tadââââm...

Mais chuuuuut... c'est une surprise.
Alors, pour vous faire patienter,je vous présente une sélection d'albums pour petits sur le thème de la nuit.

Tous mes hommages à mes collègues de la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre car toutes les recensions qui suivent sont le fruit de leur travail.
Vous pouvez d'ailleurs consulter et télécharger l'ensemble de la sélection sur ce site.




Allez hop, c'est parti !


Au lit !

CUMONT, Louise-Marie
Au lit!
MeMo, 2009

Sur un fond bleu (nuit) étoilé, Marie-Louise Cumont nous présente 32 lits vus d'en haut : on y dort en famille, avec le chien, au milieu, chacun de son côté, en prenant toute la place, les yeux ouverts, enlacés, pas sur l'oreiller...
L'artiste utilise le tissu pour mettre en scène ces dormeurs dans cet ouvrage tendre sans texte qui laisse la richesse de ces lits à l'imaginaire des lecteurs.


YACCARINO, Dan
Bonne nuit, monsieur Nuit
Mijade, 2003

Quand le soleil se couche, Monsieur Nuit se réveille. Il ferme les fleurs. Il apaise les animaux. Il calme la mer et veille sur les étoiles. Dan Yaccarino, un auteur et illustrateur américain dont peu d'albums ont été traduits en français, nous offre un livre pour préparer les petits au sommeil, un livre douceur qui nous inspire des rêves moelleux. Les couleurs, elles aussi, sont chaudes et rassurantes.




ASHBE, Jeanne
Ouh! Il fait noir...
Pastel, 2003

Dans ce petit album cartonné, on retrouve Lou et Mouf à l'heure du coucher. Lou met son pyjama : il est dans sa chambre. Sa chambre est éclairée tandis que le couloir est sombre.
Et puis, c'est le contraire car il est l'heure de dormir! Mais il fait très noir et Lou n'est pas rassuré. Il préfère un peu de lumière pour s'endormir paisiblement.
Un joli petit cartonné interactif pour aider les tout-petits dans leur vécu quotidien!




HERBAUTS, Jeanne
Que fait la lune la nuit?
Casterman, 1998

Dans un grand format, l'illustratrice belge Anne Herbauts nous invite à découvrir ce que fait la lune, la nuit. Tout en douceur, la lune travaille à beaucoup de choses. La lune nous prépare de belles nuits sans cauchemars...
Un album poétique plein de surprises, de tendresse et de douceur.




MUNARI, Bruno
Bonne nuit à tous
Seuil Jeunesse, 2006

Designer italien hors pair, Bruno Munari nous livre ici un onzième album imaginé au lendemain de la seconde guerre mondiale. C'est un véritable précurseur qui jongle avec les formes et les découpe pour notre plus grand plaisir.
Ouvrage affectif sur une mise au lit des plus originales! Un album à volets qui cachent plus d'un animal.


Hervé Tullet - Jeu d'ombres.

TULLET, Hervé
Jeu d'ombres
Ed. du Panama, 2008

Hervé Tullet propose, avec ce petit album cartonné, un livre d'activités sur les jeux d'ombres. Un livre à découvrir en compagnie d'un adulte qui projette sur les murs une promenade dans un étrange jardin. Il suffit, à l'aide d'une lampe, d'en éclairer les pages, et comme par magie, apparaissent des oiseaux, un loup égaré, un chat et bien d'autres animaux cachés dans les branchages. Voilà qui promet des soirées magiques dans l'obscurité d'une chambre au moment du coucher.




Eeckhout, Emmanuelle
Nuit
Pastel, 2009

Le ciel a allumé la lune. C'est la nuit! La nuit laisse apparaître une toute autre vie. Le loup quitte sa tanière, les chauves-souris dansent joyeusement. Le renard choisit son futur dîner. Le crapaud guette sa proie. Les souris quittent leur repaire. La nuit, tous les chats sont gris. (...)
Une histoire racontée avec beaucoup de douceur et de tendresse. Un remarquable traitement pictural qui mérite d'être souligné. Emmanuelle Eeckhout offre au jeune lecteur un petit album intimiste dans lequel elle joue admirablement avec le noir et le blanc, et quelques touches de jaune.
Le résultat en est époustouflant. Les divers tableaux de la vie nocturne prennent une toute autre dimension. (...)
Un véritable petit bijou! Bravo l'artiste...




MONFREID, Dorothée de
Nuit noire
Ecole des loisirs, 2007

C'est la nuit, Fantin marche seul dans la forêt, loin de chez lui. Terrorisé par les bruits alentours il se cache dans un arbre creux. De sa cachette, il voit défiler un crocodile, un loup et un tigre. Heureusement, il découvre une porte menant au terrier d'un lapin qui lui propose de le raccompagner. Mais grâce à une ruse, ce sont pour une fois les trois animaux féroces qui connaîtront la peur !
Les superbes illustrations à l'encre de chine aquarellées de l'auteure font régner une atmosphère inquiétante tout au long du récit. Si Dorothée de Monfreid a davantage l'habitude de s'adresser à un public de très jeunes enfants, elle signe ici un album extraordinaire adressé aux plus grands.
Une belle réussite!




MANCEAU, Edouard
Le Petit voleur
Milan jeunesse, 2010

C'est facile de dessiner la nuit : on met du noir partout. Puis on peut ajouter la lune, une orange, un carré, des bouts de ficelle. Mais attention, un voleur s'est caché dans le livre et vole tout ce qu'on dessine...
Ce petit cartonné invite le tout jeune lecteur à soulever des caches, afin de démasquer un drôle de diablotin qui se construit au fil des pages. Le texte est très vivant et rend le jeu très amusant.
Les illustrations mettent bien en valeur le contraste noir/couleurs vives. Les traits sont simples et épurés. Voilà un album pour titiller l'imagination et la sagacité des tout-petits.




GBOGBOMOU, François
HUET, Elsa
Les Deux dormeurs
Grandir, 2006

Un conte issu de la culture guinéenne, sur le thème du sommeil.
Deux dormeurs renommés se disputent à qui dormira le plus. Tous deux emportés par le vent, le premier se retrouve au fond d'une termitière, et le second est avalé par un poisson. Lequel des deux aura dormi le plus longtemps ?
Cet album tout noir et blanc, est illustré par des linogravures. Il est également édité sous forme de kamishibaï.


la nuit du visiteur

JACQUES, Benoît
La Nuit du visiteur
Benoît Jacques Books, 2008

C'est la fin de la journée et Mère-Grand attend, assise dans son lit, le petit Chaperon rouge quand on frappe à la porte. Cette grand-mère sourde comme un pot va venir à bout du loup qui malgré toutes les ruses utilisées ne parviendra jamais à lui faire ouvrir la porte.
L'auteur détourne de manière très originale et avec beaucoup d'humour l'histoire du petit Chaperon rouge.
En trois couleurs (blanc, noir et rouge), l'illustration de cet album est une véritable réussite esthétique. Le lecteur appréciera les multiples déguisements et rôles du loup tels que ceux de Désiré, Denis, Lucas, Cyrille, Gaspard,... des personnages de plus en plus cauchemardesques et terrifiants au fil de la lecture qui est également rythmée par les variations de volume utilisées par le loup.


ServiceNuit.jpg

SONODA, Erie
Service de nuit
Lirabelle, 2009

La nuit est calme et douce. Un crocodile arrive à un arrêt de bus avec ses bagages : il va rendre visite à un ami. Que faire? Le dernier bus vient de partir! Un lapin en mobylette lui propose alors de l'emmener... à condition de ne pas se faire croquer...
Erie Sonoda nous emmène en balade à travers la quiétude de la nuit, avec des crayonnés aux teintes gris et noir. L'histoire est subtile, simple et ravira les petits comme les grands.