mardi 16 octobre 2012

Livres comme l'air : une collection de livres d'artistes



Livres comme l’air…
Ou comment des livres qui n’ont pas l’air d’en être rendront lecteurs des êtres qui n’ont pas l’air de lire…


Dans les rayons des bibliothèques on trouve des livres. De toutes sortes.
Et des lecteurs. De toutes sortes.

Bien souvent les rencontres s’opèrent.

Mais le public peut aussi être irrégulier ou non public ou marginalisé, bref, dans les bibliothèques il y a aussi des personnes qui ne sont pas familières du livre et des pratiques de lecture habituelles.

Et pareillement il existe des livres qui trouvent souvent difficilement leur place dans les classes, catégories, sections, rayonnages des bibliothèques : ce sont des livres aux formes particulières, aux contenus singuliers, qui rompent avec l’idée classique que l’on se fait du livre. 

Ces livres à l’instar de ces non publics, ont pourtant tout à gagner à faire leur entrée en bibliothèque publique.

Ce double constat de marginalisation de certains publics et de certains livres a tout naturellement poussé la bibliothèque locale de Nivelles à se poser des questions sur la manière d’intégrer les uns et les autres dans les activités qu'elle organise.

Une valise a été créée :




 Le CLA (Collection de Livres d'artistes) de Watermael Boitsfort a apporté son soutien méthodologique et a été un partenaire de premier choix quant à la création de cette valise, ainsi qu'à la formation à son usage.

Et afin que l'on ait envie de l'ouvrir, de la déballer, de la faire voyager, c'est l'Atelier du Livre de Mariemont qui a apporté son coucours en créant un Livre à livres, pour faire circuler les livres comme l'air.

Pour découvir les titres déjà disponibles, cliquez ici.
En mars 2012, la bibliothèque centrale du Brabant wallon proposera des formations pour les animateurs et les bibliothécaires, les infos suivront ...


En attendant, je vous laisse découvrir les photos des animations réalisées à Nivelles à l'occasion de la Fureur de lire.

 







PS : Merci à Marielle à qui j'ai piqué une bonne partie du texte de présentation...


 

2 commentaires: